o]eft]Le texte :
Les divers mouvements nationalistes algériens se rallient dans leur majorité au Front de libération nationale (FLN), fondé au Caire par Ahmed Ben Bella afin de coordonner l’action armée sur le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un colonel. Les actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre 1954 dans les Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments publics et les soldats de l’armée française.
Le 20 août 1955, des révoltés de la wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123 colons dans un faubourg de Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955, l’état d’urgence est proclamé.
À la fin de l’année 1955, les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent ; renforcées à la suite du retrait français d’Indochine (accords de Genève, 1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent, elles atteignent 400 000 hommes. Les « événements d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première fois depuis 1944, le contingent est appelé à participer au combat.
Collection Microsoft Encarta 2005. 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Q U E S T I O N S
I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (13pts)
1) Relevez les noms propres cités dans le texte.
De quel évènement historique parle l’auteur donc ?
2) Relevez du texte une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national.
3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »
Le mot souligné signifié : a- rénovateurs
b- révolutionnaires
Choisissez la bonne réponse
4) Trouvez dans le texte une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
française en Algérie durant la guerre de libération.
5) « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
Mettez cette phrase à la forme nominale.
6) Observez les éléments du texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans ce
qu’il relate ? Dites pourquoi ?
7) " le contingent est appelé à participer au combat."
Réécrivez la phrase précédente à la forme active
Quel est le temps verbal le plus utilisé? Pourquoi?
9) Donnez un titre significatif au texte.
II/ EXPRESSION ECRITE :(07pts
Traitez l’un des deux sujets proposés :
a) Faites le compte rendu objectif du texte.
b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.
[font=Arial][/font][/left]
الجمعة أبريل 26, 2013 5:52 pm من طرف dassi
» مذكرات علوم طبيعية 1 ج م ع ت
الإثنين يناير 21, 2013 5:20 pm من طرف asmaor31
» دروس علوم الطبيعة والحياة بشكل عروض تقديمية
الإثنين يناير 21, 2013 5:18 pm من طرف asmaor31
» devoir de français 2as
الأربعاء نوفمبر 28, 2012 12:15 am من طرف نجمةب
» دروس اللغة الفرنسية للسنة الثالثة ثانوي
الثلاثاء نوفمبر 06, 2012 12:34 am من طرف boulemsemer
» devoir de français 1as
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 3:01 pm من طرف cht1328
» جميع حلول تمارين كتاب الرياضيات من أول وحدة إلى آخر وحدة
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 12:58 pm من طرف عبد السلام
» دروس في الرياضيات للسنة الثالثة ثانوي
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 12:56 pm من طرف عبد السلام
» اروع برنامج لحل كل مسائل ومشاكل الرياضيات
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 12:51 pm من طرف عبد السلام